Prendre du temps pour soi, on se l’est dit combien de fois ? Certain ont pris cette résolution et combien de fois l’ont t’ils tenu au delà d’une semaine, un mois,… ?
D’autres n’ont jamais été plus loin que la pensée. Et quelques rares, dont peut être vous faites partie, ont réussi à se pauser, à se faire plaisir rien que pour soi.
Prendre du temps pour soi, du temps pour se consacrer à soi-même, ne rien faire, juste être.
Dans notre mode de vie occidental, nous sommes très souvent, voire trop souvent débordés, submergés, bousculés. Nous manquons de temps, et ce manque génère une des plus grandes sources de stress, et bien entendu prendre du temps pour soi passe à la trappe!
Ce n’est pas seulement notre vie professionnelle qui est concernée mais surtout nos temps de pause, de repos, de loisirs.
Comment améliorer notre rapport au temps ?
Comment nous écouter ?
Comment aimerions nous occuper nos temps libres ?
Car penser qu’il est indispensable de combler tous les “temps morts” conduit inlassablement à l’ennui et le mal être !
L’idée n’est pas seulement de gagner du temps libre mais aussi et principalement de reconnaître notre temps, dans faire un usage en accord avec nous-même.
Savez vous que les mères européennes ne disposent que de 48 minutes de temps libre par jour contre 69 pour les finlandaises et seulement 17% de ces mères européennes consacrent ce peu de temps à elles mêmes.
N’est il pas devenu urgent de s’arrêter ?
A force d’être disponible et à l’écoute de tous, nous sommes arrivés à nous oublier, à oublier de prendre soin de soi. Ce sont les femmes qui en sont davantage touchées.
Dans la majeure partie des cas c’est un arrêt forcé ( maladie,…) qui permet d’en prendre conscience et cette coupure oblige à reconsidérer l’organisation quotidienne. A cette période, il arrive que l’on éprouve le besoin de retrouver une “hygiène de vie”dans notre rapport au temps.
Si vous vous sentez débordé, submergé, il est très important et urgent que vous reconsidériez votre emploi du temps et réajustiez votre temps libre. Prendre du temps pour vous et ne pas perdre contact avec vous même car il est certain que personne ne le fera à votre place!
Il appartient à chacun de nous de briser ce cercle vicieux même s’il est vrai qu’il est difficile de concilier travail, enfants (peut être), organisation de la maison et temps pour soi. Prendre du temps pour soi peut être culpabilisant. Cependant nous pouvons nous autoriser à vivre des plaisirs en nous amusant, en riant car c’est l’essence même du bonheur.
Selon Nadine Ryckwaert, psychologue: ” en étant sans cesse dans l’action, dans le FAIRE, vous êtes dans ce qui est mesurable. Or, il est des domaines de l’existence qui sont de l’ordre de l’invisible, du ressenti. Ces éléments là sont fondamentaux pour l’équilibre de votre psychisme. Nous avons des cycles où l’on est plus en retrait, plus rêveur, où l’on a besoin de lenteur et de silence. Notre rythme est fait aussi de ces pauses apparentes. ….”
Concrètement, il serait intéressant de réfléchir, et pourquoi pas en famille ou avec son conjoint, de quelle manière et à quelle fréquence vous allez consacrer du temps pour vous! Quelque soit l’activité, elle sera idéale, à partir du moment où elle vous fera plaisir, elle vous fera du bien et en même temps vous changera les idées.
Ce qui est essentiel, après discussion, c’est que vous bloquiez, impérativement, ce créneau horaire. Afin d’éviter de le voir s’envoler après quelques semaines.
La recette pour prendre soin de soi ?
C’est aussi: maîtriser son emploi du temps, redéfinir ses priorités, ne plus s’imposer de cadences infernales, prendre de la distance, s’offrir de la détente, du repos et même ne rien faire. Ceci n’est jamais du temps perdu mais des sources de bien-être. Si vous êtes vigilants à ces points là, vous allez progressivement vous déconditionner et apprécier chaque instant à sa juste valeur.
Prendre du temps pour soi c’est se respecter et s’offrir le cadeau de vivre sereinement.