+32 475 38 02 67 murielleb[at]bien-art.com

Quelle est l’efficacite de la meditation sur la douleur ?

La douleur modifie notre rapport au monde. Concernant la douleur chronique, la confusion psychocorporelle qu’induit un corps douloureux va à l’encontre d’un état de tranquillité et d’apaisement. La méditation est un art ancestral qui a des répercussions sur la perception de la douleur. La méditation nous ouvre à un nouveau lien avec nous-mêmes, essentiellement non-violent.

Cela peut s’expliquer scientifiquement

Plusieurs études prouvent que la pratique de la méditation est corrélée avec la réduction de la sensibilité à la douleur.
Les neuroscientifiques ont réussi à expliquer, par l’imagerie médicale (IRM), les différences de comportement face à la douleur.

Ils ont pu observer que la méditation pratiquée par des personnes souffrant de douleur chronique, peut influencer leur perception douloureuse pour une meilleure tolérance
– que dans les zones concernées par les émotions et la douleur, les fibres nerveuses sont plus épaisses.
– que le degré d’intensité de la douleur se trouve réduit d’environ 40%, avec une réduction de 57% du malaise généré par cette douleur.
– que l’activité cérébrale diminue dans la zone impliquée dans la localisation et l’évaluation d’un stimulus de douloureux.
– que l’activité augmente dans certaines zones cérébrales, là où le cerveau emmagasine son expérience de la douleur et développe ses mécanismes d’adaptation.

Une autre étude montre que des patients atteints de cancer inscrits à 8 semaines de méditation ont une diminution significative des symptômes de stress y compris des baisses de tension artérielle et de fréquence cardiaque.

Ces études montrent que la méditation produit des effets réels dans le cerveau et peuvent fournir un moyen efficace pour réduire sensiblement la douleur. Les résultats prometteurs de ces études permettent à la méditation d’être, à présent, recommandée par le corps médical contre la douleur, le stress et la dépression.

La diminution de la douleur par la méditation passe par l’acceptation de celle-ci et la focalisation de son esprit sur sa respiration ou sa posture. La technique exacte varie en fonction du type de méditation pratiquée.

Il apparaît, également, que la méditation réduirait le vieillissement du cerveau en augmentant le nombre de connexions neuronales.
Face aux maladies dégénératives suite à une altération des connexions neuronales, comme la démence, la méditation aiderait à prolonger les capacités cognitives.

Comment cela est-il possible ?

Selon certains neuroscientifiques, « le fait de se concentrer longtemps, à répétition, changerait la structure cérébrale ».
La respiration jouerait également un rôle dans la résistance à la douleur, durant un test, ils ont observé 12 respirations par minute pour les méditants contre 15 pour les autres. Cela représente une diminution de 18% de la douleur.

Certains méditants bouddhistes ont plus de 100 ans et ont toujours « bon pied, bon œil »!
Et pourquoi pas, ne pas s’y mettre tout de suite…

Pour les personnes souffrant de douleur chronique, en pratiquant la méditation, il apparaît qu’elles sont généralement plus « zen » et mieux armées contre toutes les formes de pollution psychique et physique. Il est vrai que pour obtenir un résultat satisfaisant, une pratique régulière et quotidienne est nécessaire, les premiers effets se faisant sentir après plusieurs semaines de pratique. La persévérance est la clé de la réussite.

« Même si mes jambes doivent se détacher de mon corps, quitte à en crever sur mon coussin, je ne changerais pas de posture. Ainsi, j’ai modifié mon approche de la douleur. Je ne tente plus de la fuir. Je l’attends de pied ferme. C’est le seul moyen pour que ma méditation puisse s’approfondir. Malgré la souffrance, inévitable, je ne bouge pas. Il me faut la dépasser, sans quoi elle aura toujours le dernier mot. Je comprends que je dois dominer la douleur ou rester dominé par elle. Il n’y a pas d’autre choix … »

La douleur est une prison, la méditation est une libération.

Murielle

Murielle

Coach intuitive et créative, j'accompagne la Maman et l'Enfant dans la compréhension de leurs émotions et comportements afin de remettre de l'équilibre et de l'harmonie dans leur Vie. Séances solo ou duo - Ateliers Journal Créatif - Séjour – Conférences

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

muriellebrees

Comment gérer ses émotions pour harmoniser la relation à soi et aux autres? Grâce à des outils simples, ludiques et transposables dans son quotidien. www.bien-art.com

  • 1,2,3,... Abracadabra ✨ J'adooore!
Merci @isabellele et @espritcreatif_coaching 
#accompagnementmaternel #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Maman je me libère des idées reçues et des principes.
#coachingparental #coachingmaternel #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #familleheureuse♥️
  • Le caprice n'existe pas! Le besoin oui!
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #accompagnementparental #familleheureuse♥️ #coachingmaternel
  • J'accompagne mon enfant dans fessée ni punition. #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Être parent tout simplement.
#accompagnementmaternel #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
  • Ce livre est génial et il est indispensable de le lire! Il est  une ode à la maman fabuleuse que nous incarnons chacune.
Merci @helenebonhomme et @fabaufoyer
#mamanheureuse #mamandebordee #mamanfatiguée #mamanjetaime #accompagnementmaternel
  • Les émotions sont contagieuses. Souriez, bébé sourire, fâchez vous...
#accompagnementmaternel #familleheureuse♥️ #accompagnementparental #parentalitepositive
  • Aménagement d'un véritable cocon pour votre bébé d'inspiration Montessori ❤️
#accompagnementmaternel #accompagnementparental #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Jeudi 21 mars journée mondiale de la trisomie 21.
Je suis différent.e mais je suis un enfant comme toi❤️
#etredifferent #enfantheureux❤️ #parentheureux #parentalitebienveillante 
#enfant
  • Mon bébé pleure tout le temps ! Comment puis je l'apaiser? 
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
REJOIGNEZ-NOUS
Fermer le menu