+32 475 38 02 67 murielleb[at]bien-art.com

Le top 5 des questions sur la douleur

La douleur selon l’Association internationale pour l’étude de la douleur, la définit comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associé à une lésion tissulaire présente ou potentielle ou décrite en ces termes ».
Et oui ! Pas très clair pour les novices. Voici, pour vous le top 5 des questions sur la douleur:

Existe-t-il plusieurs types de douleurs?

Oui. Les douleurs aiguës et les douleurs chroniques.
Les douleurs aiguës surviennent après une stimulation de type agression telle que coupure brûlure, fracture. Elles sont de courte durée.
On parle de douleurs chroniques à partir d’une durée de 3 mois, elles peuvent , hélas, aussi se compter en années, il s’agit de douleurs neurogènes (du système nerveux), fonctionnelles suite à des pathologies diverses.
Savoir faire cette distinction est primordial car si la douleur aiguë peut être traitée de façon satisfaisante, grâce aux antalgiques, la douleur chronique, quant à elle, est très invalidante et nécessite des traitements longs et complexes.
C’est pourquoi, autant qu’il soit possible, il faut éviter de laisser évoluer une douleur vers la chronicité et consulter rapidement un spécialiste.

A quoi sert la douleur?

La douleur est un signal d’alarme, qui met l’organisme en alerte. Il est important de savoir que l’intensité est sans rapport avec la gravité de la lésion.
L’intensité dépend de nombreux facteurs tels le bon fonctionnement physiologique de l’individu, le stress, l’éducation, les croyances..
Il ne faut pour autant pas se résigner et accepter la douleur telle une fatalité !

Peut-on évaluer l’intensité d’une douleur ?

La douleur est individuelle et très personnelle. Il existe des moyens pour l’évaluer qui sont utilisés par le corps médical: la réglette ou échelle graduée de 0 à 10 ou des questionnaires spécifiques. Ils permettent d’avoir une vision éclairée de l’intensité de la douleur et de son évolution. A ce jour, il n’existe pas de « marqueur » biologique de la douleur.

De quels traitements dispose-t-on pour combattre la douleur?

Les plus fréquents sont les traitements pharmacologiques tels les anti inflammatoires, les dérives morphiniques, les antiépileptiques ou les antidépresseurs. Mais de plus en plus souvent d’autres moyens sont utilisés, pour maximiser les effets du traitement, tels la kinésithérapie et des techniques alternatives dont le massage, la relaxation, la pleine conscience, les techniques respiratoires, et toutes approches qui tentent de donner un nouvel élan et une nouvelle vision afin d’améliorer le confort.

Quels progrès peut-on attendre dans le traitement de la douleur?

La recherche avance et le milieu scientifique fonde de grands espoirs dans la commercialisation d’antalgiques sans effets secondaires. Il faudra cependant encore attendre quelques années. Il n’y aura probablement pas de « médicament miracle » mais par contre on pourra compter sur l’association de plusieurs molécules séparées agissant sur le système nerveux central et les systèmes périphériques. Ceci représente un bel espoir de réussite.

Murielle

Murielle

Coach intuitive et créative, j'accompagne la Maman et l'Enfant dans la compréhension de leurs émotions et comportements afin de remettre de l'équilibre et de l'harmonie dans leur Vie. Séances solo ou duo - Ateliers Journal Créatif - Séjour – Conférences

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

muriellebrees

Comment gérer ses émotions pour harmoniser la relation à soi et aux autres? Grâce à des outils simples, ludiques et transposables dans son quotidien. www.bien-art.com

  • 1,2,3,... Abracadabra ✨ J'adooore!
Merci @isabellele et @espritcreatif_coaching 
#accompagnementmaternel #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Maman je me libère des idées reçues et des principes.
#coachingparental #coachingmaternel #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #familleheureuse♥️
  • Le caprice n'existe pas! Le besoin oui!
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #accompagnementparental #familleheureuse♥️ #coachingmaternel
  • J'accompagne mon enfant dans fessée ni punition. #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Être parent tout simplement.
#accompagnementmaternel #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
  • Ce livre est génial et il est indispensable de le lire! Il est  une ode à la maman fabuleuse que nous incarnons chacune.
Merci @helenebonhomme et @fabaufoyer
#mamanheureuse #mamandebordee #mamanfatiguée #mamanjetaime #accompagnementmaternel
  • Les émotions sont contagieuses. Souriez, bébé sourire, fâchez vous...
#accompagnementmaternel #familleheureuse♥️ #accompagnementparental #parentalitepositive
  • Aménagement d'un véritable cocon pour votre bébé d'inspiration Montessori ❤️
#accompagnementmaternel #accompagnementparental #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Jeudi 21 mars journée mondiale de la trisomie 21.
Je suis différent.e mais je suis un enfant comme toi❤️
#etredifferent #enfantheureux❤️ #parentheureux #parentalitebienveillante 
#enfant
  • Mon bébé pleure tout le temps ! Comment puis je l'apaiser? 
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
REJOIGNEZ-NOUS
Fermer le menu