Femmes et hommes pas tous égaux face à la douleur
Nous le savons déjà que chaque individu a un seuil de tolérance à la douleur qui diffère en fonction de sa culture, son environnement, son éducation, son expérience de la douleur, ses croyances, ses pensées…
Quel est le lien entre sexe et douleur?
Aujourd’hui nous allons abordé les différences liées au sexe. Nous ne sommes pas dans des considérations sexistes mais vraiment dans des observations médicales et scientifiques.
L’expérience de la douleur est vécue différemment par les hommes et par les femmes.
Les femmes, de manière générale, parlent plus facilement de ce qu’elles vivent et donc sont souvent plus à l’aise pour discuter de leur vécu de la douleur. Leur tolérance à la douleur semble être inférieure, en particulier lors de variation de température.
Au niveau des facteurs sociologiques culturels: les femmes sont souvent beaucoup plus attentives à leur santé et consultent plus régulièrement
Mais pourquoi cette plus grande sensibilité?
Cela pourrait être lié à la densité des fibres cutanées qui sont deux fois plus élevées chez les femmes, ce qui amplifie la sensation douloureuse.
D’autre part, une étude a démontré que la testostérone a tendance à diminuer la perception de la douleur, tandis que la progestérone l’augmente (Gaumont et Marchand 2006).
Qu’en est il de la réponse aux traitements?
La femme a une meilleure réponse à une famille d’antalgiques, les opiacés (dérivé de l’opium, tel la morphine ou la codéine). Une des pistes pour expliquer cela serait que les hormones sexuelles auraient une action différente sur le mécanisme de la douleur au niveau cérébral.