+32 475 38 02 67 murielleb[at]bien-art.com

De la douleur signal a la douleur maladie

Le passage de la douleur signal à la douleur maladie

Quand on se brûle le doigt, les influx nerveux douloureux remontent jusque dans la moelle épinière et ensuite au cerveau. Et en parallèle, des signaux nerveux redescendent dans la moelle épinière et inhibent le signal d’entrée. La douleur aiguë est rapidement ressentie et permet une prompte réaction. La douleur est utile, si elle annonce une menace pour l’organisme, et si elle disparait avec elle.

De la douleur « signal » à la douleur « maladie »

Chez les patients douloureux chroniques, cette construction cérébrale est déréglée et engendre des douleurs dont l’intensité et la durée sont sans commune mesure avec le dommage corporel associé.
Il peut y avoir un dysfonctionnement de la mémorisation cellulaire de la douleur, qui repose sur la formation de connexions hyperexcitables, au niveau de la moelle épinière. L’information douloureuse est émise en permanence.
Par exemple, des personnes opérées pour une douleur persistante ressentent encore la douleur même après la levée de la compression nerveuse. L’information douloureuse semblerait gravée définitivement dans les circuits de la moelle épinière.

La douleur peut, dans certains cas, avoir des causes psychiques

L’état psychologique de la personne peut avoir une influence sur le contrôle de la douleur, entre le cerveau et la moelle épinière se trouve le cortex cingulaire qui s’active lors de souffrances physiques et morales.
Il est pourvu d’une forte densité de récepteurs aux endorphines (substances analogues aux opiacés mais produits par l’organisme) et participe à la modulation descendante de la douleur dans la moelle épinière, au moyen notamment de neuromédiateurs telles la sérotonine et l’adrénaline.
Les ruptures ou les deuils perturbent le fonctionnement du cortex cingulaire au niveau de la modulation de la douleur, par exemple en diminuant la quantité de récepteurs aux endorphines.
Les systèmes de contrôle de la douleur sont altérés et des douleurs qui auraient été « gérées » en temps normal par l’organisme activent les mécanismes pathologiques de mémoire cellulaire, et peuvent aboutir à des douleurs chroniques.

Murielle

Murielle

Coach intuitive et créative, j'accompagne la Maman et l'Enfant dans la compréhension de leurs émotions et comportements afin de remettre de l'équilibre et de l'harmonie dans leur Vie. Séances solo ou duo - Ateliers Journal Créatif - Séjour – Conférences

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

muriellebrees

Comment gérer ses émotions pour harmoniser la relation à soi et aux autres? Grâce à des outils simples, ludiques et transposables dans son quotidien. www.bien-art.com

  • 1,2,3,... Abracadabra ✨ J'adooore!
Merci @isabellele et @espritcreatif_coaching 
#accompagnementmaternel #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Maman je me libère des idées reçues et des principes.
#coachingparental #coachingmaternel #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #familleheureuse♥️
  • Le caprice n'existe pas! Le besoin oui!
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #accompagnementparental #familleheureuse♥️ #coachingmaternel
  • J'accompagne mon enfant dans fessée ni punition. #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Être parent tout simplement.
#accompagnementmaternel #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
  • Ce livre est génial et il est indispensable de le lire! Il est  une ode à la maman fabuleuse que nous incarnons chacune.
Merci @helenebonhomme et @fabaufoyer
#mamanheureuse #mamandebordee #mamanfatiguée #mamanjetaime #accompagnementmaternel
  • Les émotions sont contagieuses. Souriez, bébé sourire, fâchez vous...
#accompagnementmaternel #familleheureuse♥️ #accompagnementparental #parentalitepositive
  • Aménagement d'un véritable cocon pour votre bébé d'inspiration Montessori ❤️
#accompagnementmaternel #accompagnementparental #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Jeudi 21 mars journée mondiale de la trisomie 21.
Je suis différent.e mais je suis un enfant comme toi❤️
#etredifferent #enfantheureux❤️ #parentheureux #parentalitebienveillante 
#enfant
  • Mon bébé pleure tout le temps ! Comment puis je l'apaiser? 
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
REJOIGNEZ-NOUS
Fermer le menu