+32 475 38 02 67 murielleb[at]bien-art.com

La colopathie fonctionnelle ou syndrome du colon irritable n'est pas une maladie

Il s’agit d’une anomalie de fonctionnement du tube digestif, ce n’est pas réellement une maladie car aucune cause à ces troubles digestifs n’a été identifiée.

Qu’est ce que la colopathie fonctionnelle?
La colopathie fonctionnelle, également appelée syndrome du côlon irritable, est un trouble de fonctionnement du côlon. Suite à une hypersensibilité du côlon, le syndrome du côlon irritable est à l’origine de douleurs dans le ventre, de constipation, de diarrhée ou de ballonnements. Bien que bénigne, elle peut se manifester de façon chronique et altérer la qualité de vie.

Les causes de la colopathie fonctionnelle
Aujourd’hui, la cause de la colopathie fonctionnelle n’est pas toujours pas connue. Cependant, il semblerait que la colopathie fonctionnelle soit liée à un trouble de la motricité intestinale : les contractions du côlon, trop fortes ou trop faibles, modifient la vitesse de déplacement des aliments dans celui-ci, entraînant une hypersensibilité intestinale.

Épidémiologie
La prévalence du syndrome du côlon irritable est plus forte parmi les pays en voie de développement (30 à 40%) que parmi les pays développés (6 à 20%). Ceci s’expliquant par une exposition plus forte à certains pathogènes présents dans la l’alimentation. Dans les pays développés les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Le trouble apparaît généralement dès la fin de l’adolescence.

Les facteurs déclenchants
La colopathie fonctionnelle peut se manifester de façon chronique ou par poussées répétitives. Celles-ci surviennent lorsque la personne est exposée à des facteurs déclenchants qui sont aujourd’hui bien connus : le stress, l’alimentation, les médicaments (anti-inflammatoire,..), les agents infectieux (bactéries ou virus), les hormones (chez la femme au moment des règles)

Ce que l’on ressent
La gravité et le type des symptômes sont très variables d’une personne à l’autre. Le symptôme le plus généralement répandu est la douleur. Elle se manifeste de façon anarchique dans la journée et varie d’un jour à l’autre. Les ballonnements sont un autre symptôme fréquent de colopathie fonctionnelle. Ils peuvent empêcher de mettre des vêtements ajustés par un gonflement évident du ventre. Les troubles digestifs sont également très fréquents : constipation ou diarrhée ou une alternance de diarrhée et de constipation. La colopathie peut aussi entraîner une perte de poids inexpliquée et d’autres symptômes sont parfois présents: maux de tête ou migraines, fatigue, anxiété, mauvaise haleine, inconfort digestif global, palpitations, nausées, voire des troubles urinaires…

 Les examens à faire

Le diagnostic va reposer essentiellement sur un questionnaire médical. Le médecin va interroger le patient sur ses symptômes ressentis (troubles digestifs, douleurs abdominales, ballonnements) selon une grille d’interprétation standard. Chez les personnes de plus de 40 ans, le médecin doit s’assurer de l’absence de cancer du côlon. Une coloscopie devra alors être faite: c’est l’examen de référence

Comment vivre avec…
La colopathie fonctionnelle nécessite une réelle hygiène de vie qui aura une véritable influence sur son évolution. Voici les principales recommandations pour mieux vivre avec vos troubles intestinaux :

–       Avez-vous une bonne compréhension de votre maladie ?
Bien comprendre le problème fait partie du traitement et de la prise en charge. Savoir aussi que cette maladie qui vous gène souvent reste bénigne est un point très rassurant.
–          Avez-vous un une idée précise des aliments ou des circonstances qui déclenchent les douleurs ou les problèmes digestifs : si c’est le cas est ce que vous savez les éviter ?
–          Avez-vous pris soin d’adapter votre vie en cas de stress ?
Il est conseillé de tenter d’organiser sa vie pour réduire, dans la mesure du possible, les situations stressantes et mettre en place des activités anti stress.
–       Votre alimentation est elle adaptée ?
Les facteurs  alimentaires jouent un rôle majeur dans l’apparition ou la disparition des symptômes mais les aliments concernés sont très variables d’une personne à l’autre. Pour cette raison chacun sait rapidement quels sont les aliments responsables de ses troubles et les supprimera de fait de son alimentation. Savez-vous reconnaître ce qui n’est pas adapté à votre problème intestinal ?
Garder une bonne hydratation est toujours judicieux.
–       Quelle activité physique ?
Il est conseillé de pratiquer une activité physique en endurance,pour mieux gérer votre santé de manière globale. Cette activité peut être également bénéfique en cas de constipation.
–       Quel traitement ?
Il n’existe pas de traitement curatif de la colopathie fonctionnelle. En revanche, des médicaments existent permettant de soulager les symptômes. Ils sont efficaces à court terme mais leurs effets à long terme varient d’une personne à l’autre si bien qu’il faut parfois changer le traitement. Le médecin prescrit un traitement pour diminuer les douleurs (anti spasmodique), pour la sensibilité intestinale (un pansement gastro-intestinal), pour lutter contre les troubles digestifs (régulateur de transit : laxatif ou anti-diarrhéique)
Pour lutter contre les ballonnements, aucun médicament n’a aujourd’hui prouvé son efficacité.
L’accompagnement par un consultant dans la gestion de la douleur ou un psycho thérapeute peut être bénéfique.

Murielle

Murielle

Coach intuitive et créative, j'accompagne la Maman et l'Enfant dans la compréhension de leurs émotions et comportements afin de remettre de l'équilibre et de l'harmonie dans leur Vie. Séances solo ou duo - Ateliers Journal Créatif - Séjour – Conférences

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER...

Cet article a 11 commentaires

  1. Ma fille arrive enfin à venir à bout avec acupuncture, médecine chinoise ( acupuncture avec les doigts ) et sophrologie !
    Avons fait tous les examens, colo, gastroscopie, tous les médicament, le gastroentérologue ne pouvait et ne savait plus quoi dire, y a rien pourtant sois disant, et il nous a envoyé chez un spécialiste à Marseille, Latimone, 5mn il lui a touché le ventre et lui a dit ça passera quand sera autonome ! Aurevoir et merci ha si un bon chèque avant !
    Merci à l’acupuncteur, et à la sophrologue car ma fille et du moi revivons 🙂

    1. Oh Marylin!Un tout grand merci pour votre témoignage et surtout pour ce message d’espoir que vous nous transmettez et qui fort probablement servira à d’autres. Bonne continuation à votre fille et vous-même.

  2. Je.souffre également de colopathie.
    Il a fallu du temps pour rencontrer enfin la bonne.personne. Une ancienne pharmacienne, reconvertie dans la médecine quantique.
    Les médecins, même après échographie ne constataient que mon colon était distendu, sans aucune solution !!
    Après un régime alimentaire sans gluten, glucose et produits laitiers (fortement inflammatoires) ainsi qu’une cure de pré et probiotiques.
    Accompagné de plantes : perméabilité zeolite, lapacho, j’ai retrouvé une ventre tout neuf, je peix à nouveau boutonnière mes pantalons, et mon ventre.n’est plus dur et douloureux.
    Je regrette vraiment que les médecines plus « classiques » ne se penchent pas plus sérieusement sur ces soucis particulièrement gênants.

    1. Laure, je vous remercie pour votre témoignage et contente de savoir que votre colopathie régresse.

  3. Après 20 ans de douleurs, une visite chez un nutritionniste a résolu mes pb : ex sanguins, résultats : intolerance totale à la levure de bière !! probiotiques et elimination de la levure, 5 kg de moins et plus de douleurs. Apparement, cela me donnait des malabsorptions et des douleurs épouvantables qui duraient 3/4 jours à chaque fois

    1. Merci, pour votre commentaire. Le nutritioniste tient une place essentielle dans le soin des pathologies digestives.

  4. Je souffre de colopathie ( colon irritable ) j’ai fait une colioscopie et une gastroscopie rien n’a été trouvee. Mais si vous avez des adresse de spécialiste je suis de saint etienne vers Lyon. Je suis contente pour ceux qui on réussie a guerrir . Courage aux autres

    1. Merci à vous pour votre commentaire. J’espère que votre demande fera écho. Je vous souhaite également de garder force, détermination et courage.

  5. Je souffre également de c olopathie fonctionnelle selon monnmedecin généraliste. La prise de sang, l’ECBU,les échographies abdominale et pelvienne ne montrant rien, il a dit que ce n’était pas grave. Je suis hypocondriaque et forcément cela n’arrange rien. A 16 ans et en 2 mois j’ai l’impression d’avoir perdu ma joie de vivre et ne pourrais plus jamais la retrouver. J’ai mal, c’est dur. Et comme si ça ne suffisait pas, je fais des crises d’angoisse. J’ai des migraines, des nausées, et mon transit intestinal et totalement chamboulé. Cela me rend malheureuse et triste et fatiguée aussi car mon horloge biologique a décidé de me réveiller à 5h en semaine et 3h le week end. Voilà …

    1. Bonjour Emilie,

      Comme toi, je souffre aussi de colopathie fonctionnelle et depuis presque 1 an je n’ai quasiment plus de crise.

      Je te suggère d’essayer l’acupuncture (voir mon commentaire ci-dessous) ça m’a changé la vie. Je n’ai presque plus de crises et quand il m’arrive d’en faire (stress, excès…) elles sont beaucoup moins intenses qu’avant.

      Bon courage à toi.

  6. Bonjour,

    Je souhaite vous faire part de mon expérience.

    Je souffre aussi de colopathie fonctionnelle et depuis presque 1 an je n’ai quasiment plus de crise.

    J’ai rencontré une acupunctrice qui m’a beaucoup aidé. En quelques séances mes crises ont presque disparue.

    J’y retourne environ une fois tous les 2 mois quand je sens à nouveau des douleurs.

    Il m’arrive encore d’avoir des crises en cas de gros stress ou d’excès alimentaires prolongés (les fêtes de Noël par exemple) mais l’intensité de celles-ci n’a rien à voir avec les crises que je subissais plusieurs fois par semaine il y a 1 an.

    Chaque colopathie est différente mais je vous conseille d’essayer, ça m’a vraiment changé la vie.

    En revanche, comme l’acupuncture n’est pas encadrée en France, il faut bien faire attention sur la personne que vous consultez (évitez les charlatans, le mieux reste le bouche à oreille à mon avis).

    Bon courage à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

muriellebrees

Comment gérer ses émotions pour harmoniser la relation à soi et aux autres? Grâce à des outils simples, ludiques et transposables dans son quotidien. www.bien-art.com

  • 1,2,3,... Abracadabra ✨ J'adooore!
Merci @isabellele et @espritcreatif_coaching 
#accompagnementmaternel #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Maman je me libère des idées reçues et des principes.
#coachingparental #coachingmaternel #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #familleheureuse♥️
  • Le caprice n'existe pas! Le besoin oui!
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #accompagnementparental #familleheureuse♥️ #coachingmaternel
  • J'accompagne mon enfant dans fessée ni punition. #accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Être parent tout simplement.
#accompagnementmaternel #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
  • Ce livre est génial et il est indispensable de le lire! Il est  une ode à la maman fabuleuse que nous incarnons chacune.
Merci @helenebonhomme et @fabaufoyer
#mamanheureuse #mamandebordee #mamanfatiguée #mamanjetaime #accompagnementmaternel
  • Les émotions sont contagieuses. Souriez, bébé sourire, fâchez vous...
#accompagnementmaternel #familleheureuse♥️ #accompagnementparental #parentalitepositive
  • Aménagement d'un véritable cocon pour votre bébé d'inspiration Montessori ❤️
#accompagnementmaternel #accompagnementparental #coachingparental #coachingmaternel #familleheureuse♥️
  • Jeudi 21 mars journée mondiale de la trisomie 21.
Je suis différent.e mais je suis un enfant comme toi❤️
#etredifferent #enfantheureux❤️ #parentheureux #parentalitebienveillante 
#enfant
  • Mon bébé pleure tout le temps ! Comment puis je l'apaiser? 
#accompagnementmaternel #accompagnementfamilial #parentaliteheureuse #familleheureuse♥️
REJOIGNEZ-NOUS
Fermer le menu